Achat de fichier marketing, 6 conseils pour bien investir

Achat de fichier marketingL’achat de fichier marketing est une étape importante de votre stratégie de relation clients. Voici 6 points à considérer avant de vous lancer.

 

 

Achat de fichier marketing et stratégie

1 – On ne le dira jamais assez, un fichier se choisit avec soin, surtout s’il a pour vocation d’être conservé. Par conséquent, pour bien cibler, commencez par analyser vos données, celles de votre portefeuille de clients existants. Qui sont-ils, quels sont leurs profils et comportements ? Faites un portrait robot de votre cœur de cible.

2 – Définissez une stratégie de relation clients : quel est le parcours des vos clients et quelle est leur durée de fidélité. Est-ce la peine d’acheter un fichier ? En effet, si vous ne verrez un client qu’une seule fois par décennie, inutile d’investir dans une base qu’il faut maintenir à jour. Cela vous coûtera trop cher et vous serez même probablement en contradiction avec le RGPD…

3 – Construisez une persepctive à long terme parce que rien n’est immuable. Par exemple si un prospect ne montre pas d’intérêt pour une offre, celui-ci peut changer d’avis dans quelques temps. Pensez donc relation client et gestion dans la durée.

 

Passez à l’achat de fichier marketing

4 – Définissez votre valeur client. Qu’est que cela veut dire ? Simplement qu’un client ne se limite pas à un seul achat. Celui-ci peut (et on le veut) revenir un certain nombre de fois, pendant une certaine durée. La valeur client, c’est donc la somme des achats que peut faire celui-ci, déduction faite de ce que vous aurez dépensé pour parvenir à ce résultat, dont l’achat du fichier.

5 – Prévoyez un outil de gestion. En effet, si vous conservez un fichier, il faut le garder à jour pour qu’il soit utile. Vous pourrez évidemment vous en servir pour modifier et actualiser vos adresses, mais bien au delà, à construire votre relation client. A ce stade on pourrait parler de CRM, mais il n’y a pas là de quoi se laisser impressionner. On peut tout à fait arriver à un résultat satisfaisant avec un simple tableur suivant votre réel besoin.

6 – Approfondissez votre connaissance client et personnalisez votre communication. Vous l’avez compris, en achetant un fichier, vous vous inscrivez dans une relation longue. Il faut donc savoir être patient, à l’écoute, et inventif. Pour y parvenir, la meilleure source d’inspiration est le client lui-même si vous avez la patience de tendre l’oreille, noter ses attentes, et y répondre. C’est à cela que se résume la connaissance client.

 

Conclusion

Très souvent, le choix de l’achat de fichier est dicté par une préoccupation opérationnelle immédiate. C’est en effet toujours mieux de disposer d’une information plus complète (voir différence location / achat), mais pas toujours justifié au regard du coût.  En revanche, comme composant d’une stratégie plus longue, l’achat de fichier ou l’enrichissement de l’existant devient une option à étudier avec plus de considération.

Et puis, faire appel à un professionnel qui comprend votre stratégie et vous pose les bonnes questions, c’est maximiser vos chances de succès…

 

 

Location de fichier - Express fichier

Achat express