Achat ou location de fichier, quelle formule choisir ?

En parallèle des différences entre achat et location, se pose la question du choix : achat ou location de fichier ?

Avant tout, il faut pouvoir…
Premier point, on ne peut tout simplement pas choisir à chaque fois ! C’est en effet au propriétaire des données, en fonction de ses préférences et de ce que permet la réglementation, de dire s’il vous laisse le choix entre location ou achat. Il en fixe ainsi les conditions.
Pour nombre de fichiers, et notamment des bases de consommateurs, la question ne se pose donc pas. Elle se justifie cependant dans les autres cas.

Alors achat ou location de fichier, quelle formule choisir ?

Il faut savoir qu’il y a une forte différence de coût entre location et achat de fichier.

Admettons pour commencer que vous disposiez d’un budget important, et que l’argent ne soit pas un problème. Reste cependant la question de sa bonne gestion. En effet, plusieurs paramètres entrent en jeu :
D’abord, est-ce réellement la bonne opération pour vous (offre, message, cible…) ? La seule vérité est celle qui se démontre par l’expérience. Par conséquent, il vaut généralement mieux commencer par un test, et la location d’un échantillon représentatif est souvent préférable avant d’investir plus.
Ensuite, combien de fois allez-vous utiliser le fichier ? Il paraît plus confortable de disposer des données à portée de main, mais si vous comptez faire une ou deux actions par an (sondage, envoi d’invitation…), la location est presque toujours plus rentable pour son moindre coût en acquisition comme en gestion.
Enfin, combien de temps conserverez-vous les données ? Il faut savoir qu’un fichier se dépérit à des niveaux qui peuvent dépasser le 20% sur un. Il peut aussi augmenter (nouveaux entrants) et évoluer (changements de situations) dans des proportions importantes. Acheter une base qui restera peu exploitée et entretenue est donc un investissement peu rentable, voire dispendieux.

Gérer les données


Quel que soit le choix, souvenez-vous que la partie la plus utile des fichiers donnera à l’usage votre propre base de prospects et clients. Elle constituera donc un élément central de la richesse de votre entreprise et méritera la plus grande attention.
En même temps que la décision entre achat ou location de fichier, pensez donc à mettre en place un vrai système de gestion (donc pas seulement une feuille de tableur !), pour maintenir votre base à jour et enrichir celle-ci dans le temps.

Un conseil ? Une proposition ? C’est gratuit et sans engagement

Achat ou location de fichier