Location de fichier marketing, 6 conseils stratégiques

La location de fichier marketing est une étape essentielle de la conquête clients. Voici 6 points à considérer avant de vous lancer.

 

 

Location de fichier marketing et stratégie

1 – On ne le dira jamais assez, un fichier ne se choisit pas au hasard. Pour bien cibler, commencez par regarder chez vous, c’est à dire dans votre portefeuille de clients existants : qui sont-ils réellement ? Faites un portrait robot de ceux qui sont les plus importants pour vous. Si un client reste un client, il y en a toujours avec lesquels cela se passe mieux. Ce sera votre cœur de cible.

2 – Définissez une stratégie opérationnelle. En d’autres termes, identifiez le parcours que vous devez proposer à un prospect avant qu’il devienne un client. Listez les actions à mener, elles définiront la prochaine étape de votre stratégie.

3 – Fixez un objectif de campagne. Très souvent, la réponse à cette question est quelque chose comme faire des ventes. Bien, mais comment ? En d’autres termes, quelle est exactement l’action que doit déclencher votre mailing, emailing… Visite de site web, trafic en magasin, demande d’information sont des exemples, et surtout des étapes du parcours client que vous allez devoir initier avec votre action.

 

Passez à la location de fichier marketing

4 – Définissez votre coût d’acquisition client. C’est à dire ? Lorsque vous analysez vos comptes, vous accumulez un certain nombre de frais que vous attribuez à l’action communication / commerciale. Schématiquement, divisez en le total par le nombre de nouveaux clients et vous obtenez votre coût d’acquisition client. Cela vous donnera le prix au delà duquel votre action coûterait trop cher…

5 – Faites un budget global en tenant compte de votre calcul précédent. En effet, le prix du fichier n’est qu’une petite partie des moyens engagés. Création de votre communication, diffusion,  traitement commercial des prospects… Voilà quelques uns des postes à prendre en compte. Avec un peu de hauteur, on se rend vite compte que le prix d’un fichier est secondaire dans cet ensemble, et que la vraie bonne affaire n’est pas dans les quelques éventuels euros d’économie sur la commande du fichier, mais dans le retour sur investissement obtenu.

6 – Plus c’est mieux (dans la mesure du raisonnable). Au stade actuel, vous savez ce que vous allez faire et comment. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le(s) fichier(s) qui répondent le mieux à votre cahier des charges. Cela veut dire qu’il faut prendre le temps de les comparer, mais aussi d’envisager d’en essayer plusieurs. N’est pas ce qu’on fait, même pour l’achat d’une écharpe ? Prévoyez aussi de tester plusieurs messages / offres. En effet, s’il est raisonnable que ce soit une offre parmi plusieurs qui vous convent, il est tout aussi réaliste de penser que parmi plusieurs message, il y an ait un qui fonctionne mieux avec vos prospects.

 

En conclusion

On ne loue pas un fichier à la légère !

Prenez toujours le temps de préparer une vraie stratégie avant de faire une location de fichier marketing. C’est en effet ce dernier qui doit être adapté à votre besoin et non l’inverse. Et puis, faire appel à un professionnel qui comprend votre stratégie et vous pose les bonnes questions, c’est maximiser vos chances de succès…

 

 

 

Location de fichier - Express fichier

Contact