Monétisation de fichiers et données

Monétisation de fichiers et donnéesConnaissez-vous la monétisation de fichiers ? Si vous êtes abonné à un réseau social, si vous êtes client d’une entreprise de vente à distance, ou répondez à une étude de marché par exemple, vos données sont certainement déjà monétisés.

 

Qu’est-ce que la monétisation de fichiers ?

La mécanique en est simple. Vous avez parmi vos clients des personnes ou des entreprise avec un profil spécifique. Une autre entreprise non concurrente à la vôtre s’intéresse à la même cible. Vous lui permettez donc de contacter vos clients en leur adressant son offre, et cela génère pour vous un revenu facilement accessible.

On peut aussi étendre de tels échanges aux informations autres que celles concernant les personnes. Les statistiques ou données techniques et industrielles ont aussi un marché.

 

Pourquoi monétiser vos données ?

D’abord parce que c’est une source de revenus, parfois substantiels. C’est par exemple ce qui fait vivre quelques unes des entreprises parmi les plus puissantes du web…

Ensuite, parce que c’est un moyen d’entretenir et gérer vos données, ne serait-ce qu’en actualisant la validité des adresses qui s’y trouvent.

Enfin, c’est une monnaie d’échange possible avec d’autres entreprises qui disposent peut-être de fichiers que vous aimeriez exploiter.

 

Comment fonctionne la monétisation de fichiers et de données ?

Le premier point essentiel est que vous conservez le contrôle de vos données en toutes circonstances. En effet :

  • Vos données restent chez vous si vous le souhaitez.
  • Si celles-ci sont confiées à un prestataire (par exemple pour l’envoi d’un mailing), vous avez tout à fait le droit de sélectionner ce dernier.
  • Votre fichier n’est en aucun cas confié à l’utilisateur final sans votre accord express.
  • Si un fichier est livré pour une utilisation externe, il comprend des adresses témoins pour en retracer l’utilisation.
  • Toute utilisation de votre fichier est soumis à un accord préalable, tant pour ce qui concerne le bénéficiaire que pour le message envoyé.
  • A aucun moment, vous n’avez obligation d’accepter une opération.
  • La stricte conformité au RGPD est respectée.
  • En inscrivant votre fichier dans le référentiel Express fichier, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel reconnu, et en activité depuis 1993.
  • Enfin, vous n’êtes attaché par aucun lien d’exclusivité.

 

Combien cela rapporte ?

Il n’y a pas de règle absolu en la matière. En effet, la valeur des données est proportionnelle à leur rareté. En règle générale, les adresses emails sont proposées dans une fourchette de 5 à 100€ / mille, les adresses postales de 100 à 300€ / mille… Enfin, il n’y a pas de limite au nombre de fois où votre fichier peut être utilisé. Vous seul ajustez la fréquence d’usage de votre base.

La rémunération Express fichier couvre les frais de promotion, gestion commerciale et technique d’une opération, mais aussi le cas échéant des traitements de vos données (normalisation, déduplication, encodage, mesures de résultats…).

 

Contact

Fred Nazarian : 06.60.60.29.62

Ou formulaire :

 

Express fichier

Express fichier