Achat de fichier, location de fichier, quelles différences ?

Les fichiers marketing ne sont pas traités comme ds objets. Ainsi, bien que par facilité de langage on parle de « location » et « achat », il s’agit en réalité d’une mis à disposition ou de droit d’accès aux données.

Le nombre d’utilisations

Dans le cas d’une location de fichier (ou mise à disposition pour usage unique), vous pouvez utiliser le fichier une seule fois, pour une opération précise. Par conséquent, vous ne devez pas employer celui-ci pour faire une offre A dans un premier temps, et faire une offre B quelques temps plus tard sans passer par une nouvelle location.


En revanche, pour un achat de fichier (ou mise à disposition pour usages multiple) vous pouvez exploiter le fichier autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez donc faire une offre A, et réutiliser le fichier quelques temps plus tard pour faire une offre B.
Il n’y a donc pas de limite de nombre d’utilisations ou de délai.

Le droit d’usage

Les autres conditions d’utilisation entre les deux options restent similaires.


Quelle que soit la formule choisie, vous ne pouvez pas revendre, donner, ou prêter un fichier, même à une entité juridique différente au sein de votre groupe. Cependant, le fichier produit grâce à votre travail (prospects, clients, abonnés…) vous appartient, et vous êtes alors libre d’en faire l’usage qui vous convient dans le respect des dispositions du RGPD.


Enfin, la bonne utilisation d’un fichier peut être contrôlée par l’insertion d’adresses témoins dans le fichier livré, et/ou l’obligation de faire appel à un prestataire tiers de confiance.

Les coûts

On le devine, il ya des différences entre achat et location de fichier.

L’écart de prix entre les deux peut être assez important, jusqu’à varier de plus du double. Notez que tous le fichiers ne sont pas disponible à la « vente ». Enfin, le contenu d’une fiche peut être différent d’une formule à l’autre.


N’hésitez pas à vous renseigner !

Contact